French English German Italian Spanish

  

Le circuit de Lédenon est un complexe sportif situé à Lédenon, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Il comprend une piste principale de vitesse ainsi que deux autres pistes mineures et une piste de karting. Le site abrite également un ensemble de bâtiments propres à recevoir des évènements sportifs majeurs.

Création du couple Bondurand, le circuit de Lédenon naît sur le tracé d'une ancienne piste de cross, comme en témoigne encore aujourd'hui son profil unique et torturé, ainsi que son sens de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui en font une fois de plus un circuit unique (du moins concernant la piste n°1).

Si la création de la piste s'étala sur trois ans, l'homologation ne fût donnée que le 16 juin 1973. Une victoire pour le couple Bondurand, qui ne s'est pas faite sans difficultés. Aujourd'hui, le circuit principal est homologué par la FFSA pour de nombreuses compétitions autos, mais reçoit aussi des compétitions motos.

Situé à seulement 10 km de Nîmes, 30 km d'Avignon, ou encore 150 km de Marseille, le circuit possède un réel attrait pour tout le sud de la France et offre aux pilotes amateurs la possibilité de rouler sur la piste de manière régulière lors de journées « portes ouvertes », moyennant une facturation (qui varie dans le temps) de l'ordre de 20 euros les 20 minutes. De nombreux clubs en ont d'ailleurs fait leur fief et s'y retrouvent régulièrement. On y rencontre également des écoles de pilotage ainsi que l'ASA de Lédenon, gérée au sein même du club. Il existe même la possibilité d'être formé pour divers permis de conduire. L'Équipe Palmyr, plusieurs fois championne de France de Formule Ford, est basée sur le circuit.

Circuit de Lédenon