French English German Italian Spanish


Joyau posé sur le Rhône, sous un ciel transparent purifié par le mistral, cette cité antique et romane, riche d'un patrimoine architectural unique au monde, a depuis toujours inspiré artistes et poètes. Pour en saisir l'âme, il faut savoir s'y arrêter, et y perdre son temps ...

Théâtre antique

Construit vers 27-25 avant J.C., il est malheureusement très dégradé mais va être restauré et doté d'un équipement moderne pour continuer à accueillir des spectacles. La scène, la fosse du rideau, l'orchestre et une partie des gradins sont encore visibles.

Arènes

L'amphithéâtre date vraisemblablement de la fin du 1er siècle et mesure 136 m sur 107 m. L'arène de 69 m sur 40 m, était séparée des gradins par un mur de protection et recouverte d'un plancher : sous ce dernier se trouvaient les machineries, les cages aux fauves et les coulisses. Il a fait l'objet d'une restauration.

Les Alyscamps

A l'époque romaine, Arles était entourée de nécropoles, dont une située sur la voie Aurélienne, qui pris plus tard le nom d'Alyscamps.

Allée des Sarcophages : bon nombre de sarcophages sont de type grec (toit à double pente et quatre coins relevés), les autres (à couvercle plat) de type romain. Sur certains sont sculptés un fil à plomb et un niveau de maçon, symbolisant l'égalité des hommes devant la mort, tandis qu'une sorte de hache, la doloire, était censée protéger le sarcophage contre les voleurs.

Et encore, Grand prieuré des Chevaliers de Malte, Palais Constantin, Place du Forum, Hotel de ville, Eglise St Trophime, Cloitre St Trophine, Espace Van-Gogh, Fondation Vincent Van Gogh Arles..........Les monuments d'ARLES sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

arles-g